La Foy

©Mathieu N-J Langlois 2021 — Le Sacré-Cœur trônant devant la paroisse Saint-Augustin-de-Desmaures, Québec.

Le Grand Silence (2005)

Ce film-documentaire nous montre ce qui se passe à l’intérieur même de la Grande Chartreuse, invitant à vivre pendant un moment au rythme des moines.

Paroles de Papes : l’infaillibilité des canonisations des saints

Publié initialement sur + Archidiacre + :
https://youtu.be/88GS2OKtFn4 Réponse aux objections contre l’infaillibilité des canonisations des saints. Introduction Lorsque le pape canonise un saint, il utilise la formule ex cathedra : «?En l’honneur de la Très Sainte et Indivisible Trinité, pour l’exaltation de la foi catholique et la croissance de la vie chrétienne, par l’autorité de Notre Seigneur Jésus-Christ, des saints apôtres Pierre et Paul et la Nôtre, après avoir réfléchi longuement, ayant imploré de nombreuses fois l’aide divine et ayant écouté l’avis de nombreux frères, nous déclarons et définissons comme saints le(s) bienheureux N., et nous les inscrivons au Livre des Saints,…

La Résurrection du Christ ; un examen critique

Les témoins de la résurrection ont été les apôtres et les disciples, qui ont annoncé hautement qu’ils avaient vu Jésus-Christ sorti vivant de son tombeau. Leur témoignage ne peut être infirmé que de deux manières : ou en prétendant qu’ils ont été trompés, ou en soutenant qu’ils ont été trompeurs. Il ne peut me rester aucun doute sur un fait, quand je suis assuré que ceux qui le rapportent n’ont pas pu être induits en erreur, et n’ont pas voulu m’y induire; qu’ils l’ont bien su, et qu’ils racontent exactement ce qu’ils ont su. Que les incrédules choisissent entre ces deux hypothèses celle qu’ils croiront leur être la plus favorable. Qu’ils déclarent s’ils veulent regarder les témoins de la résurrection comme des hommes abusés, ou comme des imposteurs. Mais il est nécessaire qu’ils choisissent. Il leur est impossible de soutenir à la fois les deux assertions.

Le Magistère et les Vaccins

Il est important de savoir que le Magistère de l’Église nous éclaire en indiquant les bons principes à suivre. Pourtant, savoir si, ou non, un principe s’applique, peut rester ambigu. Je propose donc un bref examen critique de la « Note sur la moralité de l’utilisation de certains vaccins anti-Covid-19 » du 21 décembre 2020.

Vous êtes le corps (adéquatement vacciné) du Christ

Le présent travail se veut une réflexion théorique et une recommandation pratique sur le comportement que l’Église et ses membres devraient adopter dans l’éventualité ou l’État imposerait la preuve vaccinale pour entrer dans les lieux de culte. Devrait-elle l’appliquer, la contester, les deux à la fois, ou encore envisager autre chose complètement.

Les Saints du Canada

Voici une liste de gens qui ont étés canonisés par l’Église catholique et qui sont nés, ont vécus ou sont morts au Canada, ou qui sont descendants des habitants de la Nouvelle-France, ou qui ont œuvré auprès d’eux et de leurs descendants (tel les missionnaires français en Louisiane étasunienne).

Benoît XVI versus Traditionis Custodes ?

Quand le Pape Benoît XVI avait légiféré qu’un prêtre n’avait désormais plus besoin d’une permission de l’évêque local pour prier l’ancienne messe, il avait en même temps déclaré la messe Tridentine et celle de Paul VI non comme étant deux rites distincts, mais bien deux formes d’un même et unique rite. Cependant, la messe Tridentine était dite « extraordinaire » par rapport à celle de Paul VI qui était « ordinaire ». C’était une affirmation de la part de Benoît XVI que l’ancienne messe ne possède plus la fonction principale dans les liturgies du rite romain. Cette primauté revient à la messe de Paul VI, qui — nous dit le Pape François dans sa lettre accompagnant Traditionis Custodes — doit être priée sans excentricités.

Charbel (2009)

Ce film sur sa vie est de bonne qualité, et vaut vraiment la peine d’être visionné. Il aide à ce que nous comprenions mieux la dévotion toute spéciale de nos frères maronites pour ce moine extraordinaire qui aurait fait plus de 29 000 miracles depuis sa mort.

Le Pont des Chapelets

La quarantaine d’hommes avançaient avec foi sur des plaques de glaces en embâcle, soudés seulement depuis la veille. Pensez-y-donc, traverser sur de simples glaçons, et à la mi-mars en plus !

Gérard Raymond

« Gérard Raymond, donné en exemple à la jeunesse du Canada, mérite d’être connu en-dehors de son pays ; son exemple sera pour beaucoup une lumière et une force. »
– Réginald Garrigou-Lagrange, O.P.


%d blogueueurs aiment cette page :