Vous êtes le corps (adéquatement vacciné) du Christ

©Mathieu-N-J Langlois 2021 —L’icône de l’eucharistie rappelle la communion des personnes de la Trinité, ainsi que la communion des fidèles qui doit être à l’image d’icelle, église du monastère de la Croix-Glorieuse, La Malbaie, Québec.


Jérémie Laliberté, un jeune étudiant en philosophie/théologie, a écrit un superbe article (quasiment une thèse) sur le passeport vaccinal dans les lieux de cultes… je vous partage le lien ci-dessous. Je ne peux que vous encourager à en faire la lecture, c’est très, très éclairant et bien balancé.

Si l’annonce d’hier soir – le passeport vaccinal obligatoire dans les lieux de cultes – ne m’a pas trop surpris, c’est la réponse docile et rapide des archevêques de Québec et d’autres diocèses aujourd’hui qui m’a ébahi et me pousse à publier mon travail réflexif. En tant que membre (adéquatement vacciné!) de cette Église, je ne peux me faire le complice silencieux d’un tel égarement.

Jérémie Laliberté

Quand l’Église endosse des mesures discriminatoires

Le présent travail se veut une réflexion théorique et une recommandation pratique sur le comportement que l’Église et ses membres devraient adopter dans l’éventualité ou l’État imposerait la preuve vaccinale pour entrer dans les lieux de culte. Devrait-elle l’appliquer, la contester, les deux à la fois, ou encore envisager autre chose complètement.

Je présenterai d’abord une distinction majeure entre les enjeux du vaccin lui-même et ceux du passeport vaccinal. Je présenterai ensuite quatre considérations du point de vue chrétien, soit l’importance vitale de l’eucharistie, la primauté de la foi en Dieu, la fraternité universelle en Jésus Christ et le rapport entre l’Église et l’État. Je terminerai avec certaines propositions concrètes qui, me semble-t-il, réconcilient de façon audacieuse ces différents enjeux.

Publié par Mathieu-N-J Langlois

Épris de philosophie, avec un petit penchant thomiste, il apprécie le chant grégorien, la théologie, la poésie, la photographie, la randonnée et l'histoire ; surtout celle du Canada et de l’Église. C’est le désir de partager ce qu'il a récolté çà et là qui l'a finalement décidé à écrire.

4 réflexions sur “Vous êtes le corps (adéquatement vacciné) du Christ

  1. Excellent article ! Oui, très intéressant !
    Seulement, petit conseil pour que ce soit encore mieux, dans l’orthographe, je crois que ‘Jérémie’ est masculin donc ‘un’ et non pas ‘une’ jeune étudiant. Pour ‘Je ne peut que vous encourager’, je crois que c’est ‘Je ne peux’ avec un x, voilà.
    Désolé pour la petite correction, ce ne sont que des détails, mais c’est seulement pour aider.

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueueurs aiment cette page :