Paroles de Papes : l’infaillibilité des canonisations des saints

J’ai souvent entendu que les canonisations récentes, S. Jean-Paul II, S. Paul VI, Sᵉ Marie de l’Incarnation, S. François de Laval, n’avaient pas autant de valeur parce que la canonisation s’était faite trop rapidement, ou que certains éléments comme le deuxième miracle avaient été omis. Malgré tout, la déclaration solennelle que tel individu est entré dans la béatitude éternelle est infaillible ! C’est un acte ex cathedra du magistère ; voici pourquoi.


+ Archidiacre +

Réponse aux objections contre l’infaillibilité des canonisations des saints.

Introduction

Lorsque le pape canonise un saint, il utilise la formule ex cathedra :

«En l’honneur de la Très Sainte et Indivisible Trinité, pour l’exaltation de la foi catholique et la croissance de la vie chrétienne, par l’autorité de Notre Seigneur Jésus-Christ, des saints apôtres Pierre et Paul et la Nôtre, après avoir réfléchi longuement, ayant imploré de nombreuses fois l’aide divine et ayant écouté l’avis de nombreux frères, nous déclarons et définissons comme saints le(s) bienheureux N., et nous les inscrivons au Livre des Saints, et nous établissons qu’ils soient honorés avec piété et dévotion parmi les saints dans l’Église universelle. Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit.»

Ainsi, lorsqu’un Pape canonise, il « déclare et définit », par la triple autorité du Christ, de saints Pierre et Paul, et de la sienne, qu’une telle personne est « sainte », c’est-à-dire…

Voir l’article original 5 100 autres mots

Publié par Mathieu-N-J Langlois

Épris de philosophie, avec un petit penchant thomiste, il apprécie le chant grégorien, la théologie, la poésie, la photographie, la randonnée et l'histoire ; surtout celle du Canada et de l’Église. C’est le désir de partager ce qu'il a récolté çà et là qui l'a finalement décidé à écrire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueueurs aiment cette page :