Charbel (2009)

©Mathieu-N-J Langlois 2017 — Un retable en bordure du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne.


Le Liban est un petit pays du moyen-orient ; c’est une terre bénite par de nombreux saints, et par une chrétienté qui a réussi à fleurir malgré une domination ottomane. À cause de la guerre, les chrétiens maronites sont nombreux à avoir trouvé refuge au Canada. Au Liban, 17% des habitant sont francophone, il est donc normal que le Canada soit une destination privilégiée. Pour subvenir aux besoins spirituels de plus de 93 000 fidèles, l’immense éparchie de Sancti Maronis Marianopolitana Maronitarum a été créé.

Pour mieux comprendre les catholiques de rite maronite, il faut comprendre saint Charbel Mahkluf. C’est un moine qui a profondément marqué les chrétiens du Liban, et ceux de l’Église entière. Il est un père du désert moderne, un homme profondément enraciné en Dieu. Le film suivant nous le fait connaître. C’est une œuvre récente, de bonne qualité cinématographique. Saint Charbel, le simple moine, aurait fait plus de 29 000 miracles depuis sa mort !

Film « Charbel » de Nabil Lebbos, 2009

Ne justifie pas ta faute par tes bonnes intentions, car elles ne te mèneront pas au Ciel ; il faut que tes œuvres soient bonnes comme tes intentions ; ce qui importe, ce sont les fruits de tes actes et la conséquence de tes discours, et non pas tes bonnes intentions.

— Saint Charbel

Publié par Mathieu-N-J Langlois

Épris de philosophie, avec un petit penchant thomiste, il apprécie le chant grégorien, la théologie, la poésie, la photographie, la randonnée et l'histoire ; surtout celle du Canada et de l’Église. C’est le désir de partager ce qu'il a récolté çà et là qui l'a finalement décidé à écrire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueueurs aiment cette page :