©Mathieu-N-J Langlois 2019 — Représentation de l’Arbre de la Vie ; rosace de l’église abbatiale Saint-Benoît-du-Lac, Québec.
Je partage un texte (neuf pages) d’Yvan Pelletier, dont la lecture est relativement aisée. La réflexion porte sur la vraie liberté et l’ultime bonheur de l’homme. C’est un entretient bien enrichissant ; personnellement je veux être heureux, et je ne doute pas que ce souhait soit commun à chacun d’entre vous. Mais pour être heureux, ne devons-nous pas être libre ? Alors, comment accepter l’autorité, qui selon plusieurs limite la liberté ? Monsieur Pelletier emmène une perspective intéressante, en cherchant plus profondément en l’homme ce qui le pousse vers cette quête du bonheur.
Liberté versus Autorité
Partons de cette évidence : être libre, c’est faire ce qu’on veut. La première condition pour y arriver, c’est de savoir ce qu’on veut. Tu ne peux pas espérer faire ce que tu veux simplement par accident, par hasard, sans le projeter clairement, sans en choisir adéquatement les moyens, juste par chance. Alors, que veux-tu faire de ta vie?
— Yvan Pelletier