Paroles de Papes : l’infaillibilité des canonisations des saints

J’ai souvent entendu que les canonisations récentes, S. Jean-Paul II, S. Paul VI, Sᵉ Marie de l’Incarnation, S. François de Laval, n’avaient pas autant de valeur parce que la canonisation s’était faite trop rapidement, ou que certains éléments comme le deuxième miracle avaient été omis. Malgré tout, la déclaration solennelle que tel individu est entré dans la béatitude éternelle est infaillible ! C’est un acte ex cathedra du magistère ; je laisse +Archidiacre+ expliquer pourquoi.


Avatar de Domino Fidelis+ Archidiacre +

Réponse aux objections contre l’infaillibilité des canonisations des saints.

Introduction

Lorsque le pape canonise un saint, il utilise la formule ex cathedra :

«En l’honneur de la Très Sainte et Indivisible Trinité, pour l’exaltation de la foi catholique et la croissance de la vie chrétienne, par l’autorité de Notre Seigneur Jésus-Christ, des saints apôtres Pierre et Paul et la Nôtre, après avoir réfléchi longuement, ayant imploré de nombreuses fois l’aide divine et ayant écouté l’avis de nombreux frères, nous déclarons et définissons comme saints le(s) bienheureux N., et nous les inscrivons au Livre des Saints, et nous établissons qu’ils soient honorés avec piété et dévotion parmi les saints dans l’Église universelle. Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit.»

Ainsi, lorsqu’un Pape canonise, il « déclare et définit », par la triple autorité du Christ, de saints Pierre et Paul, et de la sienne, qu’une telle personne est « sainte », c’est-à-dire…

Voir l’article original 5 100 autres mots

Publié par Mathieu-N-J Langlois

Boucher de détails par profession, il s'intéresse néanmoins à… tout. C'est le désir de partager le fruit de sa contemplation et de ses découvertes qui l'a finalement décidé à écrire.

Laisser un commentaire